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La Gommerlauf 2016

 Accueil > Récits de courses à l'étranger


Course Suisse du Circuit Euroloppet située sur le haut plateau de la Conche (Haute Vallée du Rhône), la Gommerlauf est une course à l'étranger réputée et distante d'à peine 5 heures de voiture de Grenoble, donc facilement réalisable... le tout avec une qualité d'organisation suisse !

Une quinzaine de masters français ont fait le déplacement en cette fin février 2016 dans la région de Gomms suite à choix lors de l'AG des masters 2015. Deux mini-vans ayant été loués  à cette occasion grâce à notre budget masters FFS.

A notre arrivée le jeudi AM nous avons été fait un petit décrassage par de fortes chutes de neige mais ce ne fut rien par rapport au jour de la course, nous y reviendrons

 

Article écrit par Gilles PERRIN le 1er mars 2016

 

le vendredi matin c'est grand beau et Après un rapide fartage d''accroche, à la poussette pour tous, c'est une belle ballade d'une vingtaine de kilomètres de pur plaisir et découverte : on se faisait une petite idée du parcours de classic du samedi qui est finalement bien plat!...mais que c'est étonnant de glisser le long des sources du Rhône, une si petite rivière à ce niveau !

Et quel plaisir de skier sur un domaine aussi bien enneigé et entretenu en allant de hameau en hameau aux chalets en bois traditionnels et bien entretenus.

A la fin on reconnait le stade de départ qui est impeccablement tracé et ludique, puis on rentre à l'hotel qui est idéalement placé à moins de 1 km du départ (super choix de Pierre Schwartz , merci à lui)

Ce choix stratégique si près du départ et au bord des pistes nous permettra le lendemain matin d'aller au départ en ski après avoir testé la meilleure accroche jusqu'au dernier moment

car le samedi matin , jour du classic, pas de neige tombante, mais une neige qui avait commencé à transformer, et deux écoles qui s'affrontaient: les tenants de la poussette, et les afficionados du tube universel.
Le parcours renverra tout le monde dos à dos, car il n'y avait (pratiquement) pas besoin de fart d'accroche, puisque sur 21 km , il y avait 20 km de poussée sur les bras: joli paysage, mais parcours de classic bien morne .

L'équipe de Suisse se disputera la victoire à cinq au sprint, et c'est le triple champion olympique Dario Cologna qui s'imposera.


Jacques Piepenbring et ses immenses batons bien efficace sur ce parcours bien plat


un 2eme chartrousin (JM Berliat) à la lutte avec Gilbert Levrino

et un énorme bravo à Laure Simeaon qui finit 4ème de sa catégorie !

le dimanche , une course en skate de 42 km particulièrement difficile nous attendait

avec plus de 40 cm de neige tombée pendant la course  et malgré les efforts des organisateurs pour préparer au mieux la piste (les dameuses sont repassées deux fois (et par deux) dans les deux heures précédant le départ), la vitesse allait être bien réduite (près de 2 km/h moins vite qu'en classic la veille , c'est dire!).

Dario Cologna gagna encore facilement la course devant Toni Livers

mais derrière c'est un vrai combat tellement ça tombe dru et il faut encore et encore pousser avec les jambes car la glisse bien médiocre, y compris dans les descentes ...et on ne parle pas des efforts pour doubler hors trace un concurrent devant soi! Opération que l'on limitera au maximum durant la course, pour économiser les forces!

Eric, Jean Marc, Gilbert, Bernard, Laure, Henri ,Gilles, André, Jacques, Jean Pierre franchissent la ligne dans cet ordre, mais la plus méritante fut incontestablement la doyenne de la course Marie Jo Chaumery qui après 4h08 d'effort gagne la catégorie V70 (après avoir gagné la veille en classic en V70 et même V60 !). Marie-Jo et ses petits skis de junior nous donne à chaque fois une leçon de volonté et de courage car à 73 ans il fallait terminer sous ces conditions particulièrement dures! Mais jusqu'ou ira-t-elle


Marie Jo Chaumery la veille lors du classic

 

Les résultats de la Gommerlauf 42 km skate
==>  pour les hommes ici 
==>  et pour les dames 

 

Le Parcours

 

Comment venir à la Gommerlauf ?

  • 5 heures en voiture de Grenoble
  • 3 heures de Genève

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le départ
se situant au milieu de la vallée juste à coté du petit village d'Ulrichen près d'un ancien aérodrome militaire

L’aérodrome militaire le plus haut de Suisse a été maintenu en service jusqu'en 1999 entre Ulrichen et Geschinen. Après sa désaffectation, une partie de la piste a été démolie et transformée en biotope avec lac de baignade artificiel. Le reste du site est utilisé comme base de loisirs, avec notamment une piste de karting et un parc de rollers. Chaque année, au mois d’août, le «tournoi de football Sepp Blatter» (enfant du pays) est à Ulrichen le rendez-vous de grands noms du football.....on ne sait pas si cela va continuer vu l'actu, mais les gens du pays en sont très fiers.

 

Une particularité : les abris anti-atomiques

Tous le long de la vallée il y a des constructions arrondies qui sont actuellement des abris anti-atomiques mais qui servaient à ranger les avions de l'armée suisse (le plateau très plat a de nombreuses pistes d'aviation...qui sont recyclées l'été en golf).
Et ces abris servent de grands vestiaires bien chauffés: bien utile pour se refugier avant la cours quand il neige et fait froid  !

Notre hôtel

nous étions logés l'Hotel Walser à Ulrichen,(sur le début du col Nufenen qui est une classique à vélo) et idéalement sitéus à moins d'un km du départ et avec les pistes passant juste devant ....on ne peut mieux se placer !
bon accueil et personnel sympathique et accommodant (nous a laissé une chambre pour se changer/doucher après la course)

attention, les salles de bains sont très petites !!! ( c'est un peu limite pour un 3***)
mais il y a une belle salle de fartage avec formes au sous-sol


les pistes longent l'hôtel !

 

Photos supplémentaires


L'arrivée


la cabane du comité de course au départ


La traversée des voies ferrées......le fameux Glacier Express

 


La reconnaissance du vendredi matin: des conditions au top en classic !


les décorations en bois aux fenêtres des villages

S'il ne fallait retenir que quelques mots :
Une haute vallée du rhône avec un grand plateau très plat, avec des paysages magnifiques et des chapelets de villages traditionnels de chalets en bois très soignés qui donnent un vrai cachet authentique et préservé .

Les échanges entre ces multiples villages devenus très touristiques se faisant par 3 canaux qui se croisent et se décroisent de façon harmonieuse : une route, la voie ferrée du Glacier Express (le fameux train rouge) et les pistes de fond !

Et au final on s'y sent très bien !
 

 

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