Marathon Ski Tour Champ de France Masters Champ du Monde Masters Worldloppet Euroloppet WMA FFS
 
   
 

Webcams Nordiques

Association des Masters

Dossiers

Calendriers courses

Adhérer

Contact

 
 
 

Conseils pour la Transjurassienne 2014 de Claudaski

Accueil > Info Courses

 Le reportage de Claudaski

Une Trans(humide)…
conditions de piste, d’enneigement, conseils de fartage…

par Claudaski

Le Massif Jurassien nous offre cette année une édition avec 100 % d’humidité, ce qui ne devrait pas rebuter les habitués de ces 15-20 dernières années, qui ont livré d’autres batailles contres les éléments météorologiques !

Le départ de la Combe du Lac est certes très humide, mais l’eau s’évacue tant bien que mal, et les chutes de neige se compactent bien. Arrivé à La Darbella, puis la descente sur Prémanon, la piste est toujours aussi bonne, le fond est assez dur, la neige est propre. Le passage du Bief de la Chaille en direction des Rousses puis la longue traversée de la plaine de l’Orbe jusqu’à Bois d’Amont a beaucoup souffert du fort vent du sud, mais pas de souci, mis a part une couleur de neige « changeante », aucun cailloux, aucune terre.

La montée du Risoux et sa traversée se déroulera dans des conditions parfaites, abrité du vent, un vent du sud qui sera dans le dos à nouveau de Bellefontaine jusqu’à l’arrivée par le Risol, si toutefois elle est maintenue à Mouthe…

Le choix des skis se fera plus au patinage qu’à la glisse, un soft ou medium conviendra parfaitement. Structuré en fin de fartage, linéaire 0,25 à 0,50mm, de la spatule au talon, puis 0,75 à 1,0mm après la fixation.

Pour le fartage, il sera impérativement fluoré, HF de -4°C et plus chaud, éventuellement molybdène ou graphite, puis une Cera genre FC8 de Swix, l’idéale pour les neiges fraîches mouillées.

Ces conseils peuvent êtres suivis aussi pour les courses en classique de samedi. Mais attention le klister requis ramasse beaucoup de saletés dans le Risoux, ensuite plus d’accroche et manque de glisse. C’est pourquoi je recommande vivement l’utilisation de skis micropore, bien préparés au papier de verre et recouvert d’antiglace, ou pour ceux qui ont les bras, skis poussette « à la râpe »…

Bon ski, bonne Trans(humide) 

Claude Papaux

 
 
 
 

 Copyright 2010-2014 ©: www.masterskidefond.fr

ASSOCIATION DES MASTERS NORDIQUES
- Association des Masters de A à Z
- Adhérer à l'association
- Les avantages

  - Inscription à la Newsletter
- Mentions légales  
- Contact