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La fin des farts de glisse ?

Accueil > Dossier Fartage

Une discussion sur le fartage a animé récemment certaines listes de diffusion sur l'intérêt ou non de farter les skis mettant en doute les propos d' "experts" qui continuent d'affirmer qu’il faut "nourrir" la semelle, pour éviter qu’elle ne "sèche", il faut la "saturer" de fart, remplir ses "pores" (alors qu'elle n'en a pas !) …

On friserait l’absurde si on se souvient que le matériau d’origine des skis était en bois qui lui était vraiment poreux…. Pourquoi ne pas y revenir ? .... la solution serait ? plutôt de gratter la semelle pour y retirer les impuretés et la polir +++ pour la rendre la plus lisse possible, facteur de bonne glisse...

Pour vous faire une idée, il faut lire ce document intitulé
>>>  " Pourquoi Farter si on peut s'en passer .. ou la glisse pure et simple"  <<<<

 

Tout cela repose sur la thèse d'un nommé  Léonid Kuzmin sur la glisse ( voir ici http://epubl.ltu.se/1402-1757/2006/03/LTU-LIC-0603-SE.pdf)
qui prétend que "rasage"  et polissage sont bien plus importants que l'usage du fart.... et - qu'une semelle bien préparée, c'est un semelle qui n'a pas de fibres.
Le blanchissement de la semelle venant des fibres. Elles doivent être enlevées
par raclage avec un outil coupant. Un semelle sans fibre reste
toujours toujours noire.

voilà qui va faire bondir les marchands qui ont tout intérêt à nous garder dans l'asservissement à leur produits, et qui nous vendent à prix d'or leurs petits pots de poudre ( 130 € les 30 g de Cera , ça fait tout de même du 4333 € le kg !)

alors racloir acier + brosse de polissage ou fart ? ... à vous de choisir !

 

Certes il faut relativiser sur au moins 2 points:

  • le fart semble tout de même un peu utile, mais disparait assez vite : les études montrent qu'après 5 km une grosse partie a disparu ( la semelle blanchit, voir graphique ci-dessous, ce qui fait qu'il sont bien plus utiles pour les sprints que pour les longues distances : la "velocity" ne semble quasi  plus diminuer après 4 km !



     
  • si sur les neiges très froides et sèches la semelle non fartée semble une des solutions les + efficaces , sur les neiges très sales et gorgées d'eau de printemps, les farts fluorés ont encore un bel avenir

 

le "rasage"  Kuzmin en vidéo

 

 

En savoir plus :

 

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