Marathon Ski Tour Champ de France Masters Champ du Monde Masters Worldloppet Euroloppet WMA FFS
 
   
 

Webcams Nordiques

Association des Masters

Dossiers

Calendriers courses

Adhérer

Contact

 
 
 

Cela n'arrive pas qu'aux autres !

 Accueil > News et archives

Un témoignage courageux du Président de l'association Masters Nordique France et dont il désire que ça serve à tous..... car les alertes cardiaques ça ne prévient pas toujours, il en est le vivant exemple !
 
Bonjour à tous

Certains d'entre vous ont appris le grave problème de santé que j'ai eu 4 septembre.

Qu'en est-il?

Lors d'une sortie de vélo courte mais rapide avec 2 amis, en fin d'après midi, sur les petites routes des environs de Grenoble, j'ai été pris d'un malaise aigu au niveau du sternum que j'ai pris pour une inflammation de la trachée conséquence de l'effort et d'une longue sortie vélo du matin! 

Diagnostic faux puisque la douleur était en réalité le début d'un infarctus.
Les pompiers de Voiron et de Moirans, suivi du Samu (et peu après d'Evelyne !!!) sont très vite arrivés sur place. Il était temps car dès la prise en charge dans la camionnette du Samu, je commence des troubles du rythme cardiaque (tachycardie ventriculaire) dont la conséquence est l'arrêt et la destruction irrémédiable du muscle cardiaque si le traitement n'est pas IMMEDIAT.
J'ai eu beaucoup de chance. J'ai été sauvé :
- grâce à mes 2 amis qui ne purent rien faire d'autre que de prévenir le 15 avec mon tél portable.
 

- grâce à un infirmier local qui rentrait chez lui et qui a pu guider les pompiers, car nous étions incapable d'être précis. 
 
- et au final par la rapidité et la compétence du Samu. 


Pendant toute la phase de souffrance cardiaque, je suis resté totalement conscient. J'ai été transporté à la clinique Mutualiste de Grenoble en soins intensifs ou je suis ressorti 3 jours plus tard.
 


Résultats :
- Coronarographie immédiate à l'entrée en clinique avec traitement par angioplastie. Mise en place de 2 stents au niveau de rétrécissements d'une artère coronaire
-  Il n'y a aucune lésion du muscle cardiaque, donc pas de nécrose partielle. C'est un très gros coup de chance.
C'est ce que l'on appelle un infarctus du myocarde, heureusement dans ce cas avec des conséquences maîtrisées parce que les secours étaient là au bon moment! Et ce moment est très très court !

- Il s'en suit dès ce jour une réadaptation du muscle cardiaque dans un centre spécialisé du CHU de Grenoble (l'Hôpital Sud bien connu des sportifs) pendant 8 semaines env à raison de 3 séances de 3h par semaine. Avec en finalité la reprise du rythme normal. Mais que veut dire normal au niveau de l'effort sportif ? Et que sera mon avenir sportif ?? Ce sont les spécialistes qui me le diront. 

Aujourd'hui je me sens en pleine forme et je mesure encore très mal ce qui vient de m'arriver. Mon moral est au plus haut et je garde toujours mon optimisme habituel.

Mais j'ai appris durant cette semaine, que cette maladie très sournoise et très souvent fatale n'arrive pas qu'aux autres. 
Alors ce que je viens de vivre est un MAL pour un BIEN car j'ai eu la chance de m'en sortir sans trop de casse.
 

Par ce que j'ai eu cette chance, 
- Je veux communiquer sur de cette "expérience" à finalité heureuse à tous mes amis fondeurs, vététistes et cyclistes d'uncertain age (ou d'un age certain) car des gestes ou des actions simples peuvent sauver. Je suis conscient d'ouvrir un débat trop souvent masqué. 
- Je souhaite que cette expérience permette à d'autres sportifs d'éviter ce qui vient de m'arriver et de sauver des vies. 
Mais les statistiques des maladies cardiovasculaires sont sans appel :  400 morts /jour, 1ère cause de mortalité chez les femmes et les + de 65 ans. 16 millions de personnes concernées. 28 milliards de dépenses annuelles ! Source : Fédération Française de Cardiologie
Alors je pense à tous mes amis Masters qui dans les compétitions de haut niveau vont souvent jusqu'au bout d'eux mêmes.
Sans vouloir faire peur, car chacun heureusement prend ses propres risques, je le répète, cela n'arrive pas qu'aux autres et les Masters sont en compétition une population à risque. Il faut juste en être conscient et faire ce qu'il faut pour éviter l'accident coronaire. En bref, se faire surveiller et être à l'écoute de son corps.
 

Mais parler ce cette maladie n'est pas de ma compétence et je ne peux être que le bon exemple à ne pas suivre! 
Je souhaite que Gilles Perrin, notre secrétaire, Médecin du sport et responsable FFS; que Gilles Grindler, notre Vice Président, responsable FFS, très actif dans la toute nouvelle commission FFS sports et santé, son "dada" communiquent au plus vite sur notre site Masters. 

Le débat à propos de l'environnement médical du sportif compétiteur va sans doute être relancé et c'est fort souhaitable. Cette question se pose depuis plusieurs années autour du sport de compétition chez les Masters est c'est une réalité incontournable. Il y va aussi de la responsabilité des Dirigeants.

Je reste dans le sport (d'autant plus que l'exercice physique en continu prévient ce type de maladie ... sic...), mais vous ne me reverrez sans doute plus dans les mêmes conditions qu'auparavant.

Alors, à très bientôt.

Amitiés

Jean-Michel Joyaud, 
Président de l'association Masters Nordique France

 

PS : Je remercie chaleureusement celles et ceux qui m'ont transmis des mails ou téléphonés (auxquels je n'ai pas toujours répondu)
J'autorise nos responsables à éventuellement diffuser ces propos sur leur site.

 

*********************
    Réactions
*********************
Merci Jean-Michel pour ton attitude courageuse et que tu désires pédagogique pour les autres, cela te ressemble tant !

Bien évidemment on ne peut qu'aller dans ton sens, quand on considère que la catégorie masters regorge de passionnés qui ne ménagent pas leurs efforts, mais qui oublient peut-être un peu que leurs artères vieillissent... et parfois s'encrassent, la faute soit à des facteurs héréditaires, soit à une mauvaise diététique...et parfois des 2 !
Et alors la menace cardiaque nous guette !

aussi je propose, pour commencer, 2 mesures de bon sens que tout master qui atteint un certain âge (que je ne fixe volontairement pas pour le moment ) devrait mettre en application :

  • rendre visite à son médecin traitant pour bilan biologique (bilan métabolique: cholestérol, triglycérides, glucides...),
    surtout si antécédents familiaux et/ou surpoids.
  • réaliser une épreuve d'effort même en l'absence de signes cliniques préalables (ton cas en est un exemple frappant !)

A titre personnel, il me semble qu'un carnet médical de suivi du compétiteur masters devrait être créé pour tout licencié compétiteur FFS, je vais écrire en ce sens au Président Vion. Cela permettrait une meilleure prise en charge par exemple lors d'un déplacement à l'étranger (comme par exemple lors des championnats du monde masters). Bien sûr ce carnet nominatif serait la propriété du coureur ( charge à lui de voyager avec lors des courses ou des entrainements) et ne pourrait être consulté que par un médecin (notion de secret médical)

Nous te souhaitons tous un prompt et bon rétablissement Jean-Michel, et espérons te voir sur  (le bord des ) pistes cet hiver en pleine forme !

Gilles PERRIN
Secrétaire Général de l'association Masters Nordique France
....et accessoirement médecin !

 

 

Accueil > News et archives

 

 Copyright 2010-2013 ©: www.masterskidefond.fr

ASSOCIATION DES MASTERS NORDIQUES
- Association des Masters de A à Z
- Adhérer à l'association
- Les avantages

   
- Inscription à la Newsletter
- Mentions légales  
- Contact