Marathon Ski Tour Champ de France Masters Champ du Monde Masters Worldloppet Euroloppet WMA FFS
 
   
 

Webcams Nordiques

Association des Masters

Dossiers

Calendriers courses

Adhérer

Contact

 
 
 

Transju 2017... décryptage du parcours inédit

 Accueil > News et archives

Ecrit le 10 février 2017 par Claudaski

   
Vous qui souvent venez de loin pour participer à LA Transjurassienne et rêvez de faire Lamoura-Mouthe, ben cette année c’est râté ! Pas grave, en raison des aléas climatiques les organisateurs nous proposent un parcours totalement inédit et bien costaud, même pour les plus aguerris des fondeurs, car vous l’aurez tout de suite compris en découvrant le profil du parcours, les difficultés s’enchaînent dès le 17ème km.

Alors que des départs par box comme en 2011 nous sont proposés, la puce du dossard déclenchera le chronomètre, c’est un long faux plat légèrement montant qui dure 8km avant d’entamer la montée progressive vers la « Station » autoproclamée des Rousses qu’il faut justement appeler « Les Rousses, la station aux 4 villages », car fait inédit dans l’Histoire de la Transjurassienne la course se déroule entièrement sur ces 4 communes dans l’ordre : Bois d’Amont, Les Rousses, Lamoura, Prémanon…

10ème km traversée traditionnelle de Les Rousses, mais en sens inverse, puis le même parcours vallonné en direction de La Darbella et ses trois grosses montées-descentes, mais dès le 17ème c’est la montée régulière et longue jusqu’au Carrefour des Logettes, puis du Chalet de La Frasse (20ème km), avant de bifurquer à droite pour une descente progressive, puis un mur final où il faudra oser laisser-aller les skis car le virage du bas est large et facile…

 

Plat descendant pour rejoindre le tunnel du Boulu et c’est là que s’enchaîne une partie bien vallonnée jusqu’au 30ème km à Lamoura et deux petits murs à descendre sans danger puis vallonné…

« Dites 33 », c’est que vous avez encore de souffle et « de caisse » pour aborder la grosse dernière difficulté, la montée de La Comtesse (étroite) et celle de La Sambine, avec des pourcentages parfois importants sur 3km, puis c’est un long « plat » avant la grande descente sans danger avant de tourner brusquement à droite après un replat vers le 38ème km, puis une grosse bosse et encore une belle descente toujours en forêt, mais avec beaucoup plus d’attention, et pas seulement en raison de la fatigue !

Vers le 41ème km passage à côté de La Darbella, là il faudra déjà avoir « tout lâché », les dernières petites bosses se font au mental puisque c’est enfin la longue descente finale en trois paliers qui vous fera découvrir progressivement le stade d’arrivée de Prémanon !

Bravo ! En franchissant la ligne d’arrivée des courses de samedi et dimanche vous aurez contribué à l’Histoire de la Transjurassienne avec un parcours jamais parcouru en compétition !!!

Les conseils de fartage pour le classique  de Claude Papaux
En retenue, il faut oublier la poussette, même type VR65, et assurer la sécurité dans les montées (env. 12km au total). C'est pourquoi j'opte pour le START Wide Universel -5° +10°C (un universel particulièrement polyvalent si il reste des endroits "poudreux", ou trace gelée)), si vous avez l'équivalent dans une autre marque quitte à rajouter un anti-glace ou de la Cera. En plus du START Wide je rajoute sous la fixation 10cm de RODE Rossa Spécial, bien sûr j'emporte ces deux tubes pour la course pour éventuellement corriger.

Pour la glisse, j'opte pour le VOLA HF rouge -5° 0°C, puis la SWIX Cera FC8 -4° + 4°C, et une structure 0,5mm linéaire ou mieux en sapin.

Pour le choix du ski, l'idéal est une paire type klister, moi j'ai choisi mon ski poussette polyvalent, haut en cambre mais souple plus stable en descente ! 

Ceux qui m'ont parlé de faire la course avec des micropores sont des skieurs très affutés et qui poussent longtemps et fort...

 

Claudaski, de Lamoura

 

 

 Copyright 2010-2017 ©: www.masterskidefond.fr

ASSOCIATION DES MASTERS NORDIQUES
- Association des Masters de A à Z
- Adhérer à l'association
- Les avantages

   
- Inscription à la Newsletter
- Mentions légales  
- Contact

 

  /