Marathon Ski Tour Champ de France Masters Champ du Monde Masters Worldloppet Euroloppet WMA FFS
 
   
 

Webcams Nordiques

Association des Masters

Dossiers

Calendriers courses

Adhérer

Contact

 
 
 

Clap de fin de saison 2016

 Accueil > News et archives

Ecrit le 4 mai 2016 par Gilles Grindler

   
 

Clap de fin

L’histoire du ski de fond, se vit et s’écrit, sans fin. Ce qui n’empêche pourtant pas, la saison 2015/2016 de se terminer. C’est l’heure des premiers bilans. On peut dire, sans risque d’erreur, que le haut niveau a particulièrement été brillant cette année. Jamais notre élite n’avait obtenu de si bon résultats. En ce qui concerne les masters, la dynamique insufflée par l’association et la Commission Nationale, a donné une nouvelle orientation à nos catégories. Jusqu’ici  c’était la lisibilité qui faisait défaut. Il semble que compétitions, compétiteurs, associations et fédération aient trouvé un terrain d’entente. La prochaine étape sera de capitaliser les moyens existants. Les résultats seront, quand chacun à son niveau, aura pris conscience du potentiel existant. Participer à des stages, construire un calendrier saisonnier équilibré, respecter les règles de base de la diététique, comprendre le bien fondé des séances de musculation et de souplesse, être à l’écoute, savoir se remettre en question, dialoguer afin de trouver des réponses, comprendre les secrets de la glisse, voilà entre autre, les thèmes qui seront abordés lors des stages de Prémanon et sur glaciers. Finalement le point qui reste à améliorer concerne notre classement au niveau international. L’objectif est de convaincre un certain nombre d’absents de venir, tout en continuant à soutenir nos leaders qui font preuve de persévérance depuis plus de 10 ans. La France a un gros potentiel, c’est à nous tous de l’exploiter.

Pourtant tout n’est pas si rose. Si l’élite a eu le mérite de nous satisfaire il n’en va pas de même de la masse. En 20 ans le ski de fond a perdu près de la moitié de ses journées-skieurs. En 1993, on comptait 3 600 000 journées-skieurs. En 2015 1 937 000. Des chiffres qui mettent en lumière le désintérêt croissant que portent nos concitoyens sur notre sport favori. Pire encore, le chiffre d’affaires est resté identique. Ce qui s’explique par la hausse sensible des redevances. Peut-on indéfiniment continuer ainsi ?

Pourtant nous aurions dû bénéficier de nombreux éléments positifs. - Au premier desquels, une mode sans égal de la pratique des sports de peine nature. Les trails sont pris d’assaut, les courses en montagne, les raids VTT et toutes les activités d’endurance, dont le vélo, ne cessent de croitre. Pas nous ! – Les domaines alpins, modernisés, ont largement accru leur fréquentation en 20 ans. Preuve que la neige conserve son pouvoir de séduction. – Le « Sport/Santé », a fait son entrée dans l’hémicycle pourtant fermé des fédérations. Le ski de fond reste une valeur sûre des activités physiques à conseiller. – Enfin, une fois n’est pas coutume, une chaîne de télévision l’« Equipe 21 » pour ne pas la citer, a assurer la promotion de notre sport tout au long de l’hiver.

Pourquoi je vous dis tout çà ? Simplement parce que notre mission première est de promouvoir l’activité auprès de laquelle nous passons tant d’heures. Au collège où je travaille, 30% des élèves arrivent en ayant déjà fumé. Ils en sortent avec 90% de fumeurs. Pour la plupart ce sport nordique, est un sport de vieux, ringard, poussiéreux pour papi et mamie. Inutile de vous dire que, malgré leur ancrage urbain, les sorties montagne de mes élèves sont journalières. Quand la neige daigne venir, tout ce petit monde découvre les joies de la glisse. En fin de saison peu se plaigne de cet apprentissage.

La solution, c’est dans les pays nordiques qu’on la trouve. Elle se résume par convivialité. Les chalets, construit en bordure des pistes, au cœur desquels reste à votre disposition un barbecue, du bois et des ustensiles (C’est tout de même vous qui amenez les saucisses), permettent aux skieurs de se rencontrer, de se parler et d’échanger. Pas forcément ce que nous avons l’habitude de faire.


Gilles Grindler

   
 

 Copyright 2010-2016 ©: www.masterskidefond.fr

ASSOCIATION DES MASTERS NORDIQUES
- Association des Masters de A à Z
- Adhérer à l'association
- Les avantages

   
- Inscription à la Newsletter
- Mentions légales  
- Contact