Marathon Ski Tour Champ de France Masters Champ du Monde Masters Worldloppet Euroloppet WMA FFS
 
   
 

Webcams Nordiques

Association des Masters

Dossiers

Calendriers courses

Adhérer

Contact

 
 
 

" Je suis le meilleur" !!!!  ;-)))

 Accueil > News et archives

Ecrit le 26 février 2015 par Boris Petroff

   
 

Je suis le meilleur ! ......Et pourtant je n’ai jamais gagné de course : pire je ne suis jamais parti avec l’idée que je pourrais gagner une course. Ni même me battre pour terminer en haut du classement !

D’ailleurs je ne connais même pas le nom de celles et ceux qui pourraient gagner et ne me souviens jamais du nom de celles et ceux qui ont gagné. Cela ne m’intéresse pas. Désolé.

On ne vit pas dans le même monde et pourtant j’ai besoin d’eux comme ils ont besoin de moi.

Et je persiste : je suis le meilleur.

Je n’ai eu de licence officielle que durant deux saisons (c’était au siècle passé, dans les années 80) et cependant j’ai inscrit (à ce jour) à mon compteur… 390 courses à pieds (et au total 8237 km), 311 courses à ski (et … 15023 km), 119 en VTT (4 850 km), 32 raids et triathlons (1 802 km), 9 courses en roller (… 9 fois les 24 h du Mans) et 9 courses en canoë (191 km).. Et je ne parle pas des Chemins de Compostelle ni des Mont Blanc et autres Kili que j’ai eu grand plaisir à gravir.

Comment je le sais ? Parce que je note toutes mes courses, parce que je suis un compétiteur ! Mais, un compétiteur comme c’est écrit sur le fronton de la Vasaloppet ou de la Dolomitenlauf : c’est seulement contre moi que je me bats, et  toujours avec les autres, avec tous les autres.

Chaque course (c’est-à-dire grosso modo 3 week-ends par mois depuis 35 ans…) est une épreuve où je donne le meilleur de moi-même, même et surtout parce que ce n’est pas beaucoup mais sans jamais avoir sacrifié mon bonheur de vie quotidienne pour gagner des secondes. Je ne me suis jamais entrainé autrement qu’avec un dossard sur le dos.

Courir c’est d’abord du plaisir, ensuite de la solidarité (de la communion), enfin un résultat : au début je me fixais l’objectif de 150 % du premier, aujourd’hui je me contente de ne pas mettre le double de leur temps. Résultat : je dure…

Et je suis le meilleur !....Ce n’est pas une boutade.

La solidarité, la communion : c’est le bonheur de croiser Jacques P. au Marathon de la Clarée qui m’interpelle par ces mots : «  Mais  que fait un spécialiste de la Worldloppet ici ? » et me donne des nouvelles du pays, ou Gilles G. qui m’encourage sur les derniers hectomètres « Vas-y Boris, tu es bien ! » ou Gilles X. qui s’étonne de me voir classé au Marathon Ski Tours, moi le non-licencié ! « Même qu’à ce jour je suis le premier des V8 à V12 » que je lui réponds…Ou Régis avec qui nous avons inscrit cette année le Marathon du Lac de Baïkal, en Sibérie, à notre programme…

Depuis 35 ans que je traîne mes lattes je m’en suis fait des amis et aucun ennemi. Je me suis souvent arrêté pour aider un inconnu dans la souffrance, prendre des photos (c’est ma marotte) ou causer, causer. Les secondes passent : et alors ?

Je respecte les gagnants : et je demande qu’ils nous comprennent, nous les clampins. Je n’ai pas de licence, pas vraiment de club, nul ne suit mes perfs (sauf moi) mais je paie mes droits d’inscription ! Et je fais la masse : sans nous, les faux champions qui se battent (et je les respecte et ne les méprise surtout pas) pour être dans le top 3 des plus de xx ans n’auraient plus de terrains de lutte.

Je pense qu’il y a la place …

pour les professionnels : les sportifs de haut niveau : ceux qui passent à Eurosport,

les toujours compétiteurs (qui ont gardé la rage de vaincre même si le corps ne suit plus tout à fait)

....et nous : la masse des autres… qui avons toujours privilégié le plaisir au résultat … même si en fait nous souffrons souvent bien plus longtemps que les précédents !

Alors je n’ai jamais participé à des courses Master (mais je comprends très bien le plaisir qu’en retirent les autres), je n’ai pas même le droit d’adhérer à l’association des Masters (puisque je ne suis pas un vrai compétiteur, c’est-à-dire  licencié), je suis choqué par le principe du ticket course à 10 € par épreuve qu’impose la FFS pour les non licenciés : je suis déjà assuré et bien assuré par ailleurs !

Mais je suis le meilleur ! Le meilleur français ! Pas par le nombre de Masters Worldloppet que je totalise : avec 11 (fois 10 épreuves internationales)  je suis loin derrière Hannes Larsson.

Mais par le nombre de Vasaloppet terminées : 27 à ce jour, sans doute 28 dans 15 jours. Cherchez bien : il n’ ya pas (encore) d’autres Français qui me battent ! Le meilleur, vous dis-je. Bon la Vasa ce n’est que 90 km, c’est pas mal plat mais c’est tout de même une vraie course, avec 15 000 concurrents au départ. Pour mes premières éditions (dans les années 1990) je mettais 8 heures. Aujourd’hui, je boucle en7 heures ! Une heure de moins qu’il y a 25 ans : y a pas à dire, je suis le meilleur.

Mon objectif est d’être le premier Français membre du Vétéran Club de la Vasa qui n’est ouvert qu’aux skieurs ayant terminé 30 années différentes une Vasaloppet : vous voyez que je suis un compétiteur. Comme vous. Sauf que 30 Vasa, c’est surtout un objectif de vie, pas de saison.

Eh oui, ma vie c’est (aussi)  la compet’, ce sont les secondes ou minutes gagnées (perdues) …même si je ne  suis pas, n’ai jamais été, n’ai jamais rien fait pour être …devant, pour être le meilleur !

Boris Petroff

 

 


 

 
 

                 

   
 

 Copyright 2010-2015 ©: www.masterskidefond.fr

ASSOCIATION DES MASTERS NORDIQUES
- Association des Masters de A à Z
- Adhérer à l'association
- Les avantages

   
- Inscription à la Newsletter
- Mentions légales  
- Contact